Monday, April 11, 2016

Interview: Stefanos Lambropoulos

Ayer os presentaba la correspondencia de Stefanos Lambropoulos, y hoy os traigo a la mano y al corazón que dan vida a las cartas a través de una entrevista en la que nos presenta su experiencia y nos da algunas recomendaciones. 

Stefanos, ¿puedes presentarte y decirme tres aspectos que te definen como persona? 

Bonjour, donc je me présente, je suis Stefanos. J'ai 16 ans et je vis à Paris. Trois choses que pourraient me définir... c'est une question difficile car je n'aime pas vraiment parler de moi haha. Mais je pense que je vis surtout pour mes passions, mes intérêts. J'aime connaître les gens mais j'apprécie aussi la solitude. Et pour finir j'ai un amour inconditionnel pour le papier ! 

¿Cuántos años llevas escribiendo cartas y postales? 

Ça ne fait pas si longtemps que j'écris des lettres et des cartes postales... J'ai commencé il y a près d'un an, vers mars 2015, mais avant cela j'écrivais déjà beaucoup à ma grand-mère et à mes amis, bien que l'on ne me répondait pas vraiment souvent haha. 

¿Cuántas cartas crees que has escrito y recibido? 

Ouh, bien vaste question XD je pense que j'ai écrit plusieurs centaines de lettres et cartes postales. Peut être que ce nombre se rapprocherait de 150-200, lettres et cartes postales réunies ! Bien sûr, à certains moments j'ai bien plus écrit qu'à d'autres: en été, entre les lettres pour mes correspondants et les cartes postales envoyées depuis l'étranger, j'ai bien dû arriver à cinquante alors qu'en ce moment je n'ai pas vraiment le temps d'écrire avec les examens que je dois passer. 

Cajas que almacenan todo el correo recibido por Stefanos
¿Cómo y por qué empezaste con esta aficción? 

En fait, je m'étais perdu sur Internet et je suis tombé sur un blog d'une calligraphiste incroyable, "The Postman's Knock" qui transformait chacune de des lettres en œuvres d'art. Par ailleurs, j'ai toujours essayé de rentrer en contact avec des gens d'autres pays mais je n'ai jamais vraiment du comment. C'est comme ça que j'ai trouvé le site "Interpals" puis par la suite j'ai créé un compte sur Instagram ! 

¿Qué idiomas usas al escribir? ¿Crees que te ayuda a mejorar tu competencia en otros idiomas? 

Je parle français, anglais, espagnol et grec; je tente de parler dans la mesure du possible dans la langue d'origine de mon ou ma correspondant(e) ou de à pratiquer le français. Au final, la langue je j'utilise le plus est l'anglais. Bien sûr, cela m'aide grandement de pratiquer de manière quasi quotidienne ces langues, tout particulièrement l'anglais et l'espagnol, car rien de mieux que pratiquer régulièrement une langue pour l'apprendre ! 

Muchos jóvenes prefieren comunicarse usando las nuevas tecnologías, ¿es que tú no las usas? ¿Es incompatible usar mensajes, e-mail o redes sociales y cartas al mismo tiempo?

Bien sûr que c'est possible et compatible. J'ai toujours adoré les jeux vidéos, les anime, les mangas et j'utilise énormément les réseaux sociaux ! 

D'ailleurs, c'est le cas de la plupart des correspondants de mon âge avec lesquels je parle. Ce qui est drôle est de mélanger les deux : envoyer des cartes postales liées aux jeux vidéos par exemple ! L'avantage des lettres écrites est leur côté intemporel: je les met dans une caisse (pleine à rabord maintenant) et je les ressort des mois plus tard ! Aussi , on peut envoyer des objets comme de la nourriture, des objets liés à la culture de notre pays . C'est tellement mieux de recevoir des chocolats japonais , du thé nicaraguien qu'un simple message de 2 lignes ! 

Tus cartas son preciosas, más allá del puro contenido: tu caligrafía, decoración, los detalles que incluyes en el sobre, los sellos,… ¿Cuánto tiempo inviertes en escribir una carta y cómo se te ocurren tantas ideas? 

Avant tout, merci beaucoup ! C'est sûr, je passe beaucoup de temps à décorer mes lettres ! La majorité du temps les idées me viennent tout de suite, selon la personne à laquelle j'écris. Je pense que des bonnes sources d'inspiration sont de regarder sur instagram les comptes d'autres personnes écrivant des lettres qui postent leurs créations. Il y a aussi de quoi faire sur Pinterest ! J'ai aussi passé beaucoup de temps à apprendre la calligraphie, grâce à des blogs et notamment "The Postman's Knock" que j'ai cité précédemment qui propose des feuilles d'entraînement gratuites pour apprendre la calligraphie! Mais c'est avant tout beaucoup de patience et d'acharnement avant d'arriver à un résultat correct. 

Je conseille aussi de regarder dans les magasins de type Hema ou sur internet sur les sites comme AliExpress pour trouver de la papeterie sympa, notamment des washi tapes et des sceaux à cire pour des prix peu élevés ! 

¿Qué dirías a una persona que no escribe cartas para animarla a hacerlo? 

Je pense qu'écrire des lettres à des correspondants du monde permet vraiment de découvrir de nouvelles cultures et de s'ouvrir au monde, sans oublier la dimension artistique et l'utilisation de l'espace. Et quoi de mieux que se lever le matin en sachant qu'une lettre du bout du monde nous attend peut-être dans notre boîte au lettres !

Y para terminar esta entrevista, os comento un pequeño gesto simbólico y cargado de significado: Me encantan los faros y,  sabiendo esto, Stefanos dejó el sobre de una de las cartas que le envié en el faro de la Illa da Rúa.




1 comment: